- Accueil
- /
- Nos Métiers
- /
- Menuiserie Patrimoniale
La Menuiserie Patrimoniale
Le savoir-faire de nos menuisiers et compagnons permet de restaurer ou fabriquer des menuiseries patrimoniales dans le respect de l’identité historique et esthétique du bâtiment qu’elles habillent.
Cette activité est composée d’un bureau d’études, d’un bureau des méthodes, d’un responsable de production, de conducteurs de travaux, de menuisiers qualifiés et d’apprentis tous animés d’une même passion : l’amour du bois et du travail bien fait.
Fenêtres patrimoniales, volets à lames larges, menuiseries décoratives d’intérieurs, escaliers monumentaux, portes à grand cadre et bien d’autres, nos équipes restaurent, fabriquent et posent en respectant les procédés de fabrications et restaurations traditionnelles.
Nous utilisons des matériaux en lien avec l’histoire et le patrimoine :
- Des bois de provenance locale 100 % français.
- Des quincailleries en fer forgé restaurées ou fabriquées par nos ferronniers, ou des ateliers partenaires.
- Des vitrages patrimoniaux (verre soufflé, verre étiré, vitrail…)
Travailler sur des sites sensibles est notre quotidien : bâtiment classé Monument Historique, locaux occupés, sites recevant du public, ou encore travaux sur des peinture contenant du plomb …
Fenêtres, portes-fenêtres et portes patrimoniales
Ces menuiseries sont réalisées suivant les préconisations ou demandes des conservateurs, CAOA (Conservateur d’Antiquités et Objets d’Arts), des architectes et les souhaits des clients
Trois types de travaux se distinguent :
La restauration en conservation de l’existant avec remplacement des pièces dégradées par le temps.
Nous apportons régulièrement des améliorations techniques qui permettent d’optimiser la résistance thermique, phonique et l’étanchéité sur ces ouvrages anciens.
La fabrication de menuiseries patrimoniales neuves en copie d’ancien : copie conforme ou avec isolation renforcée.
En général, il s’agit d’une menuiserie du site désignée comme modèle référent.
Celles-ci sont entièrement fabriquées avec des assemblages traditionnels à tenons-mortaises, coupe d’onglets, copie des sections et moulures, quincailleries en fer forgé neuves ou de récupérations et vitrage patrimonial posé à bain de mastic.
Portes, technique, revêtu de boiseries (coupe-feu, DAS*)
Notre savoir-faire permet d’intégrer visuellement ces portes techniques dans un bâtiment ancien ou classé monument historique.
* DAS : Dispositif Actionné de Sécurité