- Accueil
- /
- Nos Métiers
- /
- Peinture Murale
Conservation et restauration de Peintures Murales
Le conservateur-restaurateur de peintures murales intervient sur un vaste corpus d’œuvres dont le support est dans la grande majorité des cas, le lieu de conservation. Elles se distinguent fondamentalement des objets d’art qui peuvent être déplacés pour assurer leur bonne conservation.
Notre travail consiste à intervenir sur des édifices le plus souvent en concertation avec l’Architecte en Chef des Monuments Historiques ou l’architecte du Patrimoine, maitre d’œuvre des travaux et avec les services de l’état, ingénieurs et conservateurs du Patrimoine de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Différentes phases se distinguent dans l’approche de ces œuvres : la connaissance de l’édifice et de sa situation, le diagnostic des peintures pour connaitre leur nature et leur état de conservation, la recherche des décors sous-jacents. Ces investigations préalables s’appuient sur l’observation directe ou sous loupe binoculaire, l’examen sous éclairage rasant ou ultraviolet mais également sur des recherches approfondies avec analyses de matériaux et des causes d’altérations par des laboratoires spécialisés. Toutes ces informations recueillies nous permettent de rédiger le rapport intermédiaire comprenant des propositions d’interventions appropriées dont le but est de ralentir les processus d’altération et d’améliorer la lisibilité des œuvres tout en préservant leur intégrité.
Nos interventions sont réalisées sur la base des règles déontologiques de la profession : emploi de matériaux de conservation réversibles, transparence des traitements effectués et respect de l’intégrité historique et esthétique des œuvres. L’ensemble des produits utilisés dans le cadre des chantiers de conservation-restauration respectent les matériaux originels.
Les étapes de conservation des peintures murales sont communément la protection et le refixage des couches picturales, la consolidation des enduits, les dessalement et assainissement des micro-organismes, le nettoyage. Les étapes de restauration, la mise en valeur de l’œuvre par l’intermédiaire de réintégration picturale. Le dossier des travaux réalisés est remis en fin de chantier avec toute la documentation enregistrée au cours des travaux.