- Accueil
- /
- Nos Métiers
- /
- Peinture de chevalet
La Peinture de chevalet
Le métier de conservateur-restaurateur de peinture a émergé au cours du XXème siècle avec la volonté de respecter l’intégrité de l’œuvre. Cette pratique est en perpétuelle évolution, s’enrichissant des progrès scientifiques et technologiques.
Notre atelier de restauration accueille principalement des tableaux d’église de moyens à très grands formats. Ces œuvres, conservées dans des conditions climatiques non contrôlées, nous parviennent parfois dans un état de conservation préoccupant.
Notre objectif est double : préserver les œuvres dans les meilleures conditions pour éviter d’éventuelles altérations futures et améliorer leur lisibilité et intégrité esthétique tout en respectant leur historicité et les traces du temps passé.
La première étape consiste en une étude approfondie de l’œuvre et de ses matériaux constitutifs, ainsi que de leur état de conservation. Nous utilisons divers modes d’observation tels que l’examen direct, sous éclairage rasant ou ultraviolet, et/ou l’observation sous loupe binoculaire.
Cette étape donne lieu à un dossier qui documente l’état apparent de l’œuvre avant toute intervention.
Le constat d’état réalisé permet d’élaborer un protocole de restauration, en tenant compte des conditions du lieu d’accrochage, qui est soumis à la validation des donneurs d’ordre tels que le CAOA (Conservateur Antiquité et Objets d’Art), le CMH (Centre des Monuments Historiques) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Le principe déontologique de toute restauration est sa réversibilité, nous nous conformons rigoureusement à la charte de Venise.
Le protocole étant validé, nous procédons au traitement de conservation, qui assure la pérennité de l’œuvre, du support (ex : reprise des déformations, consolidations des déchirures, renfort mécanique par doublage, bandes de tension, etc…) et de la couche picturale (ex : refixage ponctuel ou général, reprise de la planéité).
Puis à la restauration de la couche picturale qui vise à redonner une unité esthétique de l’œuvre (ex : décrassage, allègement de vernis, retrait des anciens repeints, mise à niveau des lacunes, réintégration, vernis protecteur).