- Accueil
- /
- Nos Métiers
- /
- Polychromie
La Polychromie
Depuis l’antiquité, la polychromie recouvre les œuvres sculptées afin de masquer le matériau qui les compose et donner l’illusion du réel. Elle est très souvent associée à la dorure.
La restauration des œuvres d’art polychromes consiste à intervenir sur les décors et des objets variés (sculptures, retables, boiseries, cadres, objets liturgiques, etc.) et il est nécessaire au préalable d’assurer la conservation de leur support (qu’il soit en bois, pierre, métal, …).
Notre atelier de restauration de polychromie travaille de ce fait étroitement avec ceux de dorure et d’ébénisterie.
Pour restituer fidèlement l’œuvre concernée dans son intégrité physique et historique, ainsi que pour respecter un cahier des charges donné, nous réalisons tout d’abord une étude des décors (les polychromies ont très souvent été repeintes au cours du temps) au moyen de sondages, de l’état de dégradation de l’objet et de l’état de conservation de la couche picturale.
Une concertation est ensuite réalisée avec le conservateur, le CAOA (Conservateur.trice des Antiquités et Objets d’Art) et ou CMH (Conservateur.trice des Monuments historiques), l’Architecte ou le Client pour proposer et valider le type de conservation ou de restauration à réaliser.
Ainsi, le processus de restauration d’une œuvre polychrome implique plusieurs étapes : avec l’intervention si besoin de notre atelier d’ébénisterie pour la conservation du support en bois, nos restaurateurs réalisent la conservation des parties d’origine, par la consolidation des parties dégradées du support, l’apurement des couches picturales, la restauration des parties détériorées ou manquantes de la couche picturale ; traitement réalisés dans le respect déontologique du principe de réversibilité.