- Accueil
- /
- Nos Moyens
- /
- Expertise
Notre Expertise
Diagnostic - Constat d'état - Étude
L’étude est un préalable à la restauration réalisée à la demande d’un conservateur ou d’un architecte, pour les objets mobiliers comme pour les édifices.
Cet examen a lieu sur l’ouvrage par l’intermédiaire d’observations, de sondages, d’essais. Il peut être enrichi par des analyses de laboratoire et des documents (recherches antérieures, rapports de restaurations précédentes) qui impliquent d’autres spécialistes.
L’étude, par la collecte d’informations, renseigne le demandeur sur le cas particulier que constitue l’œuvre et expose le projet de restauration à venir.
Les œuvres ont souvent été modifiées par le passé : ouvrages mobiliers déplacés à plusieurs reprises et repeints, peintures murales recouvertes au gré des modes par des couches de peintures superposées. Les études sont susceptibles d’en retracer le parcours et d’en reconstituer les données matérielles par l’examen attentif des techniques mises en œuvre et des altérations.
Le rapport d’étude réunit toutes les observations et la documentation (relevés d’altérations, historique, photographies, etc.), il définit et propose les traitements, estime le budget et les délais nécessaire à la conservation-restauration.